Le filtre à pollen : un air sain en voiture

Le filtre à pollen, installé dans les voitures, est principalement voué à filtrer l’air extérieur. Il est présent dans quasiment tous les véhicules, même pour ceux ne disposant pas de climatisation ! Faisons le point ensemble sur toutes les questions que vous pouvez vous poser à son sujet !
Le filtre à pollen, c’est quoi ?
Le filtre à pollen fait partie des éléments qui améliorent le confort des occupants d’un véhicule. Cependant, il serait plus judicieux de parler de « filtre d’habitacle » car il ne filtre pas seulement les pollens : les particules fines ou les poussières également. Il protège donc les occupants des pollens, des gaz d’échappement mais aussi des odeurs désagréables. Ainsi, il purifie l’air qui entre dans le véhicule, pour le plus grand bonheur des populations souffrant d’allergies respiratoires.
Quel sont les différents types de filtre à Pollens?
Il existe plusieurs types de filtre d’habitacle en fonction du modèle de votre véhicule :
- simple : il filtre les pollens.
- au charbon actif : celui-ci est utile contre les mauvaises odeurs et la pollution.
- au polyphénol : celui-ci filtre tous les allergènes.

Où se trouve le filtre d’habitacle ?
Selon le modèle du véhicule, on peut le trouver à 3 endroits différents :
- Sous le tableau de bord
- Sous le capot
- A l’intérieur ou derrière la boîte à gants
Pourquoi faut-il changer son filtre d’habitacle ?
Changer son filtre d’habitacle est nécessaire. En effet, comme tout filtre, il amasse un grand nombre d’allergènes et de particules qui y sont retenus. Le filtre peut donc en partie se colmater. Si vous ne parvenez pas à le changer vous même, faites appel à un professionnel !

Quand faut-il changer le filtre d’habitacle ?
Tout d’abord, sachez que le filtre d’habitacle s’encrasse plus rapidement si vous roulez en ville, du fait de la pollution plus abondante qu’à la campagne. Les spécialistes estiment que le filtre d’habitacle se change tous les 15 000 kilomètres, ou tous les ans. Le mieux reste tout de même de vérifier par vous-même l’état de votre filtre. Quelques signes indiquent tout de même que vous devez changer votre filtre: la ventilation est plus faible et elle dégage occasionnellement des mauvaises odeurs, ou lorsque le désembuage de votre pare-brise n’est plus efficace.

Ce que vous risquez si vous ne changez pas votre filtre
Un filtre d’habitacle usé va provoquer une pollution à l’intérieur du véhicule : des bactéries vont se développer et peuvent entraîner des inhalations de gaz, des réactions allergiques. Cela peut avoir des répercussions sur le moteur de votre système de ventilation. Soyez vigilant et vérifiez régulièrement votre filtre s’il est facilement accessible, votre garagiste pourra également vous aider !
crédits photo: www.freepik.com et 45autosport !