C’est quoi le pollen?

C’est quoi le pollen?

Le pollen, du grec « palè » qui signifie poussière ou farine, est délivré par les plantes à graines et plus précisément par les étamines (les organes mâles). Pour pouvoir mieux comprendre le pollen, revenons brièvement sur nos cours de S.V.T ou de biologie…

De quoi le pollen est-il composé ?

Selon la saison, les conditions climatiques ou l’endroit où pousse la plante, la présence de pollen peut varier en quantité et en allergénicité . Le pollen est constitué en grande partie de glucides, puis de protéines, de lipides, d’eau et de minéraux. Il est contient également des acides aminés et des vitamines (principalement vitamines du groupe B), et des protéines qui sont la cause des allergies !

Leur taille varie en fonction des espèces de plantes d’environs 10 micromètres à environ 150 micromètres. 

Pollen Ambroisie
Grains de pollen d'orge au microscope

Les trois types de pollinisation ?

La pollinisation est un terme lié à la fécondation des plantes. La pollinisation s’effectue de différentes manières : Par le vent (on parle de plantes anémophiles), par les insectes (plantes entomophiles) et dans certains des espèces de plantes utilisent l’eau pour se reproduire, c’est la pollinisation hydrogame 

La palynologie, l'étude des pollens ?

La palynologie est l’étude scientifique des pollens et des palynomorphes (cellules et organismes microscopiques à parois organiques). Les grains de pollens prennent des formes assez différentes (Morphotypes) en fonction des espèces de plantes.

Leur paroi externe peut résister aux assaults du temps et les scientifiques peuvent ainsi découvrir dans dans des sédiments ou dans dans des roches, des pollens de plantes aujourd’hui disparues, datant de plusieurs millénaires . 

Rappel: quelques chiffres importants

Le pollen, nécessaire à l’écosystème, peut être source de difficultés au quotidien, voire de danger pour nous, les hommes. En effet, rien qu’en France, entre 15 et 18 millions de personnes souffrent d’une allergie aux pollens. Si l’on comptabilise l’ensemble des personnes qui sont victimes d’allergies aux pollens, on arrive à 25 % de la population mondiale ! Les pollinoses (la rhinite allergique et l’asthme allergique),  représentent un véritable problème de santé publique.

Retrouvez nous sur les réseaux !

2 Comments
  • Delboulbé Anne
    Répondre
    Posted at 10h17, 30 juillet 2020

    bonjour,
    depuis 2 ans j’ai un découlement nasal interne gênant et en temps de COVID il est difficile de ne pas se rapprocher à une des alertes de la contamination par ce virus.
    est ce que le même système de comptage des pollens pourrait être utiliser pour le contage de ce virus dans l’environnement proche. est ce qu’il y a simplement un comptage ou il y a discrimination des différents pollens et quelle dimension est vue par votre système.
    merci d’avance

    • LIFY TEAM
      Répondre
      Posted at 16h38, 24 août 2020

      Bonjour Anne, non malheureusement notre capteur n’est pas en capacité de mesurer des Virus, mais en effet il compte, mesure et discrimine les pollens dans une gamme de 5 à 100 microns . Bonne journée, Jérôme Président de LIFY AIR

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website