Pollen et allergies : le jardin en cause

Détect- Anticipate - Predict - Pollens Allergies

Pollen et allergies : le jardin en cause

5 août 2019 Allergies Non classé Prévention 0

Conjonctivite, rhinite allergique, asthme… Les maux peuvent être nombreux pour décrire les conséquences des allergies aux pollens sur notre organisme. Mais le pollen ne viennent pas forcément de très loin : votre jardin peut être source d’allergènes ! Et si vous êtes victime d’allergies respiratoires, heureusement des solutions existent !

Règle numéro 1 : évitez les plantes à pollen !

Vous l’aurez compris, la solution réside dans le fait de limiter au maximum les plantes qui présentent un fort degré allergisant. Sachez que la grande majorité des plantes allergisantes sont dites anémophiles, c’est-à-dire que c’est le vent qui transporte les particules très légères du pollen. Il faut donc à tout prix bannir ces plantes de votre jardin ! Bannissez donc l’olivier, le cyprès, le frêne, le chêne ou le bouleau. Ôtez également toutes les espèces de graminées, ainsi que l’ambroisie, l’armoise, etc. Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’on a dans notre jardin ! Si jamais vous avez un doute sur un ou plusieurs végétaux, certaines applications, dont l’application « Seek« , grâce à un scanner, vous permettra de savoir de quoi il s’agit. Pratique !

Certaines plantes ne vous veulent que du bien

Il vous faut donc privilégier les plantes entomophiles : ce sont alors les insectes qui transportent leur pollen, qui lui, est plus lourd, et qui a donc moins de chance d’arriver jusqu’à vos narines. Autre bonne initiative : les plantes à fleur double et encore mieux les fleurs dites pleines. En effet, ces dernières possèdent un nombre important de pétales qui prennent la place des étamines. Ces fleurs ne peuvent donc pas émettre beaucoup de pollens (et dans quelques rares cas, pas du tout), au grand bonheur des personnes allergiques. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre article traitant du sujet en cliquant sur le lien. On retrouve les chrysanthèmes, les narcisses, les rosiers, les orchidées et les géraniums.

les roses produisent peu de pollen
Le rosier : une bonne idée pour les personnes allergiques

Cultivez votre jardin sans pollen!

Saviez-vous qu’il existe plusieurs styles de jardins ? Jardins zens, jardins à la française, à la japonaise… Vous pouvez décorer votre jardin et limiter les risques d’allergies ! Oui, c’est possible ! Et on appelle ces jardins des jardins hypoallergéniques. Commençons par le jardin à la française constitués de zones minérales (graviers, galets) et de zones humides et végétalisées. Cela permet de réduire fortement la quantité de pollen. Les plantes utilisées pour construire de tels jardins ne poseront pas de problème pour les personnes allergiques. Préférez donc les delphiniums, les gueules de loup, les acacias. Sachez que la taille régulière des plantes réduit l’émission de pollens. Et oui, ces jardins demandent de l’attention !

Parlons ensuite des jardins japonais. Ces jardins sont caractérisés par la présence de pierres , de gravillons ou de rochers, et de végétaux tels que les fougères et la mousse. La présence d’une rivière ou de fontaines, associées à des plantes d’eau (nénuphars, lotus…) limite également le risque allergique, car ce sont des plantes hydrogames (leur pollen est distribué par l’eau ). C’est un paysage idéal pour limiter les allergies respiratoires

petit arbre bonsaï jardin japonais peu de pollen
Le bonsaï : symbole du jardin japonais

Et les potagers alors ?

Si vous avez un potager, ne craignez rien ! Ne renoncez pas aux plantes aromatiques : persil, menthe, thym et bien d’autres encore ne vous feront pas de mal. Idem pour les plantes potagères telles que les tomates, les salades ou les poireaux, toutes ces plantes sont tolérées, même par les personnes allergiques. N’oubliez pas d’arracher les mauvaises herbes et de tailler vos haies avant la période de floraison, voire même de remplacer ces dernières par des murets ou des clôtures.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »