Faire-part de naissance de notre capteur de pollens .

Détect- Anticipate - Predict - Pollens Allergies

Faire-part de naissance de notre capteur de pollens .

3 septembre 2019 Allergies Technologie 0

Notre capteur de pollens miniaturisé et temps réel est né.

Après à peine neuf mois de gestation depuis la création de LIFY AIR (recherche instrumentale en laboratoire, caractérisation de 22 espèces de pollens), notre premier bébé « Capteur de pollens » vient de pointer le bout de son nez.

Nous sommes particulièrement fiers de vous présenter « POLEN », le premier prototype de notre capteur de pollens. Depuis l’idée, en passant par la phase de conception, jusqu’à la réalisation mécanique et électronique, le laboratoire du CNRS et LIFY AIR, les heureux parents n’ont pas chômé.

Ceci nous permet d’être parfaitement en ligne avec la « roadmap » que nous nous étions fixés : un prototype en septembre. Bien sûr, « POLEN » va désormais se développer (nous ne parlons pas de grandir car nous souhaitons qu’il reste miniaturisé) : nous devons désormais effectuer les contrôles de naissance (tests des composants et de l’assemblage en laboratoire), peaufiner sa façon de s’exprimer (système d’interfaçage et de communication des données), lui apprendre à reconnaître son environnement (calibrage et étalonnage)… Mais nous sommes déjà sûrs qu’il nous rendra très vite fier de lui, car il a déjà beaucoup appris de son grand frère !

Capteur de pollens (c) Lify AIr
Capteur de pollens (c) Lify AIr

Prochain objectif : permettre à « POLEN » de sortir du laboratoire dans le courant du premier trimestre 2020

Un berceau d’expérimentation et Parrains

Pour permettre à « POLEN » de s’exprimer dans son futur environnement, nous sommes à la recherche, pour le printemps prochain, de quelques parrains et marraines (EPCI, Collectivités locales, territoriales, grandes entreprises)… bienveillantes, sensibles à la qualité d’air et à l’innovation, capables de favoriser son apprentissage avec ses petits frères. N’hésitez pas à contacter ses parents, qui seront très heureux de vous en dire plus sur ses nombreuses qualités et sur les bienfaits et avantages qu’il pourra leur apporter !

A propos de…

LIFY AIR

LIFY AIR ambitionne de proposer un système innovant et pertinent de diffusion d’alertes et de messages de prévention pour les populations allergiques et asthmatiques.

Pour ce faire, nous développons une innovation de rupture dans la captation et la discrimination des pollens en temps réel, à un coût économiquement réaliste, permettant un déploiement massif et dense sur les territoires.

Notre dispositif « POLEN » permettra de détecter, compter et discriminer automatiquement différents types de pollens présents dans l’air ambiant en temps réel.

Ceci constituera une avancée majeure dans le domaine, car à ce jour le processus de captation et de discrimination est « humain et non temps réel » occasionnant un fort décalage temporel dans l’information pollinique (8 à 10 jours), et empêchant la mise en place d’une politique de prévention sanitaire sérieuse et efficace.

Grâce aux données qualitatives que nous générerons en temps réel, elles même couplées à d’autres données environnementales et à de l’intelligence artificielle, nous ouvrirons la voie à la prédiction pollinique à plusieurs jours en hyper proximité.

LIFY AIR va apporter une réponse « technologique » à un problème de santé publique mondial pointé en 2014 par l’ANSES. L’agence de sécurité sanitaire préconise de mieux prendre en compte la présence de pollens, de mieux le mesurer, considérant ces derniers comme une véritable pollution végétale à l’instar de la pollution « humaine » et de mieux informer les allergiques pour favoriser la prévention. Au moment de ce rapport aucune solution « technologique » ne permettait de répondre à ces recommandations (https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2011sa0151Ra.pdf).

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »