Plantes d’intérieur : les pollens à la maison
Gorge qui gratte, yeux qui piquent, rhinite allergique, conjonctivite voire même de l’asthme, les personnes allergiques ne sont pas épargnées par les périodes printanière et estivale à cause des floraisons ! Mais saviez-vous que le pollen peut aussi venir de l’intérieur ?
Les plantes d’intérieur & allergies ?l'
Certaines plantes vertes possèdent des caractéristiques allergisantes. C’est le Ficus Benjamina qui se situe en haut de l’échelle des plantes d’intérieur allergisantes. En effet, sa tige ainsi que ses feuilles contiennent une substance s’approchant beaucoup du latex. Pas la peine de le toucher pour y être allergique, s’approcher simplement peut déclencher des symptômes allergiques. D’après l’association Asthme & Allergies, ses allergènes peuvent persister dans la pièce 6 mois après son retrait ! Si vous y êtes sensible, il est possible que vous souffriez également « d’allergies croisées », c’est-à-dire que vous pourriez réagir à une autre « Substance » n’a, a priori, rien à voir, contenant la même protéine . Ainsi, si vous êtes allergiques au Ficus Benjamina, vous pouvez l’être aussi à l’abricot, à la banane et à plein d’autres aliments !
Mais il faut également faire attention à d’autres plantes toutes aussi communes dans les domiciles : les philodendrons, le schefflera, l’anthurium et bien d’autres encore.
Toutes ces plantes favorisent la présence d’humidité, et qui dit humidité dit moisissures ! Et les deux ne font pas bon ménage : combinées, elles représentent 52 % de risques supplémentaires de développer des maladies respiratoires.
Plantes d'intérieur, d'accord. et les fleurs alors ?
Les fleurs peuvent jouer un rôle dans vos allergies respiratoires et cutanées. Certaines détiennent un fort pouvoir allergisant : orchidées, tulipes, lys ou encore géraniums sont les principales responsables d’allergies. Pour la majorité, ce n’est pas cette fois, un problème de pollen mais plus généralement d’allergènes responsables d’allergies cutanées. Concernant la tulipe, ce sont son bulbe et ses feuilles qui sont potentiellement sources d’allergies. Les fleurs d’orchidée peuvent entraîner de l’eczéma si on la touche. Le parfum de la fleur de lys peut également poser problème.
L’intérieur de votre maison est en réalité plus pollué que l’extérieur
On dit souvent que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur ! Et c’est vrai ! Entre les fumées de cheminée ou de tabac qui persistent dans les pièces, les produits de beauté, les parfums d’intérieur, les désodorisants, les encens ou les produits ménagers, nous avons le parfait cocktail pour les allergiques ! Toutes ces substances sont donc autant de facteurs supplémentaires qui peuvent aggraver les symptômes.
Que faire alors ?
La principale mesure à prendre est, sans surprise, de proscrire les plantes d’intérieur qui vous font souffrir.
Et pour les pollens extérieurs ?
Utilisez l’application pollen Live pollen, l’application qui mesure en temps réel les pollens en proximité, grâce aux capteur Beenose de Lify Air et vous alerte en temps réel !
scanvic luc
bonjour je dort dans un salon rempli de plante verte le matin j’AI les yeux qui pique surtout au printemps.
LIFY TEAM
Bonjour Luc, il est peu probable que les plantes vertes soient corrélées avec votre problème, c’est plutôt un problème de saisonnalité et de transferts des pollens de l’extérieure vers l’intérieur de votre logement. Cependant certaines plantes comme le ficus renferment des éléments allergènes proche du latex qui peuvent provoquer certaine allergies de contact, mais pas respiratoire 😉
Bonne journée